Le service de l’état civil est ouvert :
Si vous emménagez sur Genilac, Merci de vous présenter en Mairie pour l’inscription sur les listes électorales de la Commune.
Si vous déménagez de la commune, merci de vous présenter en Mairie pour radiation de la liste et n’oubliez pas de vous présenter dans la Mairie de votre futur logement pour une inscription sur leurs listes.
Si vous habitez la commune, présentez-vous en Mairie, nous vous donnerons le dossier à compléter.
ATTENTION
Depuis le 21 mars 2017, la commune de Genilac ne peut plus délivrer les cartes d’identité.
Mais vous pouvez remplir votre pré-demande en ligne en suivant le bouton ci-dessous:
Pour les demandes de passeport et les cartes d’identité, un rendez-vous est nécessaire dans une des mairies équipées du matériel spécifique et la présence du demandeur est indispensable.
Rive de Gier 04 77 83 07 80
Grand-Croix 04 77 73 22 43
L’Horme 04 77 22 12 09
Pélussin 04 74 87 62 02
Un téléservice est en place sur le site :
https://www.service-public.fr/
Il permet de préremplir un formulaire depuis son domicile et de préparer les pièces justificatives à présenter lors du renouvellement d’un titre perdu.
A partir d’un compte administratif personnel créé sur le site, l’usager se connecte au téléservice « perte et renouvellement de papiers ».
Le téléservice permet de générer :
Attention : la procédure du téléservice ne s’applique pas à la déclaration de perte du permis de conduire qui s’effectue toujours à partir du cerfa n°10-0056 remis au commissariat ou à la gendarmerie.
Depuis 1999, tous les jeunes français, garçons et filles ayant atteint 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, (ou au consulat, s’ils résident à l’étranger).
Ce recensement permet au Bureau du Service National de convoquer l’intéressé à la journée d’appel de préparation à la défense. Assister à cette journée est obligatoire.
Les jeunes concernés doivent se présenter en mairie avec les documents suivants :
Si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et que vous souhaitez être dispensé de la journée défense et citoyenneté , il convient de présenter votre carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.
Une attestation de recensement militaire vous sera remise, celle-ci sera demandée à l’occasion de l’examen du permis de conduire et du baccalauréat.
Attention : l’original de l’attestation doit être précieusement conservé car aucun duplicata ne peut être délivré.