Histoire de
la commune

Genilac

Les communes de Saint-Genis Terrenoire et de La Cula se sont associées officiellement le 1er juin 1973 sous un nom nouveau, alors créé de toute pièce : Genilac. Il s’agit tout simplement de la contraction de Saint-Genis-Terrenoire et de La Cula. La nouveauté du nom, pure création du moment, cache en réalité un passé commun pour les deux localités unies en une même paroisse jusqu’à la Révolution.

Située entre Saint-Etienne et Lyon, sur la rive gauche du Gier, les contreforts des monts du Lyonnais servent d’appui à la commune et les pentes du Pilat de paysage. La partie basse de la commune fait partie intégrante de l’urbanisation continue de la vallée du Gier, tandis que le haut, plus rural, est partagé entre maintien de l’agriculture et installation de nouvelles résidences. La superficie totale de la commune est de 867 hectares. L’altitude varie entre 250 mètres à proximité du Gier et 580 à l’extrémité nord de La Cula.

Le blason reprend de façon symbolique l’image de la mine représentée par la lampe du mineur ou « cruse », Saint Genis ayant longtemps tiré sa prospérité de l’exploitation de la mine et dans les temps plus anciens La Cula tirait ses ressources de la vigne.

Définition héraldique : « d’azur à la barre d’or, chargée d’un pampre de vigne fruité de gueules, tigé et feuillé de sinople ; au chef de sable chargé de trois cruses d’argent ».

que voulez-vous rechercher ?