Projets
structurants

Groupe Scolaire Victor Elie Louis

Le projet de construction du groupe scolaire Victor Elie LOUIS sur la commune de Genilac est un projet en trois phases.

La première phase (aujourd’hui réalisée) concernait la construction de l’école maternelle, du périscolaire et du restaurant scolaire.

La seconde phase débutera au mois de novembre 2021 et consistera à réhabiliter l’école élémentaire existante et à l’agrandir. Le projet d’extension de l’école élémentaire viendra se coller au bâtiment neuf de l’école maternelle.

Grâce au Plan de relance métropolitain, la troisième phase se fera en parallèle avec la phase 2 et consistera à aménager la médiathèque au sein de l’ancienne mairie.

La livraison du projet du groupe scolaire est estimée à mai 2023.

Le projet du groupe scolaire s’inscrit dans les projets structurants de la commune et dans l’aménagement global du bourg. Dans le cadre du projet, des liens directs avec le parc seront créés.

Centre Technique Municipal

Un nouveau CTM plus fonctionnel est en cours de construction à côté du stade de foot de La Cula.

  • Montant des travaux 687 000 € HT hors maitrise d’œuvre et études préalables
  • Délai des travaux : 6 mois
  • Livraison estimée au mois de mars 2023

Zone d’activités Grange Burlat

Situé à quelques minutes de l’entrée d’autoroute du Sardon, la future zone d’activités a pour but d’accueillir essentiellement des artisans. Une dizaine d’entreprises pourront venir s’installer sur ce site. 

Le projet de la zone d’activités est géré par Saint-Etienne-Métropole qui a confié à Cap Métropole par voie de traité de concession, l’aménagement du parc d’activité Grange Burlat Genilac en décembre 2016.

 

L’emprise foncière totale est maitrisée par l’aménageur depuis octobre 2021. La délivrance du permis d’aménager le 23 juin 2022 a permis de clore l’ensemble des démarches réglementaires indispensables à la réalisation de ce projet.

Les études opérationnelles se terminent et la consultation des entreprises sera lancée cette fin d’année pour un démarrage des travaux courant 1er trimestre 2023.

Le parc d’activités se compose de 12 lots maximum d’une superficie comprise entre 1250 et 4000 m². Certains lots pourront être regroupés en fonction des projets.

Saint-Etienne Métropole est en charge de la commercialisation. Elle débutera concomitamment avec le démarrage des travaux. Un architecte conseil est missionné pour accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de bâtiments conformes au cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales du parc d’activités. 

Projet Gravenand

Le site de Gravenand est un ancien site hospitalier de 5 ha.

Une promesse de vente a été signée entre la Croix-Rouge et l’Ugecam au printemps 2022.

Des études sont en cours pour l’implantation des bassins de rétention dans le secteur de Gravenand.

Projet Arc-en-Ciel

L’Arc-en-ciel est un ancien foyer pour enfants qui a fermé il y a quelques années.  Une opération de démolition/désamiantage a eu lieu en septembre 2021.

Un appel à projets a été lancé en  2021. Les lauréats choisis sont Bâtir et Loger et Procivis-Forézienne de promotion pour leurs projets de création de 110 logements (individuels, collectifs et intermédiaires).

Les permis d’aménager et de construire sont en cours d’instruction.

Début des travaux : 2025

 

que voulez-vous rechercher ?